Cet appareil de rééducation vestibulaire permet de traiter de nombreux vertiges rotatoires ou d’instabilités et de renforcer la fonction de l’équilibration.


Ce stimulateur est constitué d’une boule à facettes réfléchissantes éclairée par une source lumineuse, réglable en intensité, en focalisation, permettant ainsi de varier la surface des tâches lumineuses réfléchies.


Cette boule est mobile autour de 2 axes de rotation de façon à éclairer la totalité de la pièce, selon les 3 plans de l’espace : l’intégralité du champ visuel est ainsi balayée.


Le nystagmus optocinétique est une réponse réflexe motrice oculaire à un déplacement de l’ensemble du champ visuel ; la réponse est un nystagmus à ressort dont la phase lente est dans la direction du stimulus et la phase rapide est opposée au déplacement.


La stimulation optocinétique interfère sur le réflexe vestibulo-oculaire et le nystagmus optocinétique ainsi créé agit sur le réflexe vestibulo spinal et les muscles de la posture.


On peut moduler le sens et la fréquence du nystagmus optocinétique en variant le sens et la vitesse de rotation de la boule.